Poligny (Jura) aux lacs Italiens

Un nouveau voyage de Poligny (Jura) aux lacs Italiens en Mai 2018



J'emprunte la belle route N5 qui monte jusqu'a la Cure en passant par Champagnole et Morbier. Un vrai regal si il n'y a pas trop de circulation.
Peu apres La Cure, il faut prendre la D313, c'est la superbe vallée de la Valserine.
Je passe Mijoux, Chezery et j' arrive à Bellegarde pour une petite pause.

Puis autoroute A40 jusqu'a Chamonix, ou je décide de ne pas prendre le tunnel du Mont Blanc (27€!). Ca va me rallonger le trajet d'1 heure, mais c'est bien plus joli!

Donc direction Argentiere et Trient:
Peu après,le col de la Forclaz (Suisse):

Descente sur Martigny:
Puis la montée vers le grand st Bernard:

Le Col est fermé, c'est un peu tôt dans la saison, je prends donc le tunnel du grand St Bernard (15€), et j'arrive au Val d'Aoste.

Visite du petit centre ville et je prends la route pour un rapide aller retour à Cogne:


Je redescends dans la vallée et je vais dormir a l'AutoHotel, près de l’aéroport.

Après un bonne nuit, je repars pour la route en cul de sac de Breuil-Cervina
La route est belle, je l'ai préférée a celle de Cogne:

Je redescends dans la vallée et prends la route du lac d'Orta, en passant par Biella.

Je longe le lac depuis Buccione, et j'arrive au Mont Sacré d'Orta:
les chapelles retracent la vie de St François:


 le point de vue sur Orta est splendide!
Je redescends pour me promener à pieds dans Orta, trés beau bourg. Je prends un gros orage, les touristes sont à l'abri et j'en profite avec ma tenue en Goretex, je suis au sec!




Je repars pour Omegna et Stresa
Stresa:

 Les iles Borromées:

Je prends l’intérieur des terres pour dormir a l’hôtel Omnidiet de Coiromonte. J'ai un grand regret, j'ai loupé la route du Mottarone, dommage...

L'auberge est sommaire mais ca me convient très bien, le soir je discute avec quelques randonneurs.
Vu la météo (je prends plusieurs orage par jour) c'est impossible pour moi de camper. Mais je suis hors saison, les hôtels ne sont pas chers.
Le lendemain, je prends la belle route de Gozzano:


A Gozzano, je decide de ne pas prendre l'autoroute pour Côme, mais j'ai eu tort, je me traîne et il n'y a rien a voir..
J'arrive enfin à Côme:



Déçu par cette ville, la basilique est belle, l'emplacement de la ville magnifique, mais le port est très sale, avec quantité de plastiques qui flottent, des quais effondrés et en travaux depuis des années, des hydravions qui emportent les touristes...

Je longe le lac pour me rendre à Bellagio. La route est belle:

Et j'arrive à la très belle ville de Bellagio:



Depuis Bellagio, je prends la route de montagne vers Asso:



Après Asso, je file direct à mon hôtel  (Partenza Funivia) dans la montagne tout en haut de Lecco.
Je resterai la plusieurs jours, le patron parle Français et est a vos petits soins..

Le lendemain, je fait une boucle par la vallée de la Valsassina (faire une petite balade à la cascade de Introbio)

Plus loin, il faut prendre la sinueuse et périlleuse route d'Esino: (elle était fermée, mais j'ai réussi a passer quand même..)


La route bloquée. Mais ca passe en GS:




Je retombe sur les berges du lac de Côme, et je le longe pour visiter l'abbaye de Piona:

Et je longe a nouveau le lac par Varenne (à Visiter):


Puis Mandello:

Malheureusement l'usine Moto Guzzi est fermée
(pour info, le musée n'est ouvert que 2h par jour, et pas le WE)

Voila, c’était une belle virée malgré les orages quotidiens. C'est une région exceptionnelle, a visiter absolument hors Juillet et Aout à cause de la circulation.

Je rentrerai d'une traite jusqu'a Dijon en prenant l'autoroute, le tunnel du Mt Blanc, Geneve, puis Gex Morez et Champagnole. Toujours sous les orages...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire